Louis Thomas Hardin, dit Moondog, est un compositeur américain né en 1916 à Marysville (Kansas).

Il est le fils d’un pasteur et d’une institutrice. Enfant, il est marqué par la visite d’une réserve indienne Arapaho et assiste à une danse du soleil, dont les rythmiques deviendront une composante essentielle de sa musique. En 1932, un bâton de dynamite lui explose au visage et l'aveugle de manière permanente. Il fréquente alors une école pour aveugles de l'Iowa où il apprend le violon, le piano et l'orgue. En 1944, il déménage à New York où il passera trente ans de sa vie. Il fréquente alors Leonard Bernstein, Charlie Parker et Benny Goodman. A la même époque, son style vestimentaire s’affirme et il décide de ne plus porter que des vêtements qu'il fabrique lui-même, notamment une cape et un casque de viking inspiré par la mythologie nordique. Il adopte le nom de Moondog en hommage à un chien de son enfance qui hurlait à la Lune. Pendant les années 50, il se produit dans les rues de New York, avec des instruments qu’il fabrique lui-même. Le succès est au rendez-vous et les rues sont vite encombrées lors de ses prestations. Dans les années 1960 il côtoie Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley, Allen Ginsberg et William S. Burroughs.

La musique de Moondog n’est ni du jazz, ni de la musique tribale, ni de la musique contemporaine, elle est tout ça à la fois et bien plus. Elle est tout en ritournelles, intègre les sons alentours, se danse sous la pluie ou sur la 6ème Avenue. Elle est tour à tour orchestrale et minimale, tantôt parfaitement produite, tantôt ultra lo-fi. Mais toujours aventureuse et unique. Ce disque est le troisième album de Moondog et a été enregistré en 1957.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.