Montparnasse Musique est un duo composé du producteur franco-algérien Najid Ben Bella (ou DJ BoulaOne pour les intimes) du collectif Les Amazones d’Afrique et de Gnawa Diffusion ainsi que du DJ sud-africain Aero Manyelo.
Ils se sont rencontrés par hasard dans le métro parisien (d’où le nom du groupe) avant de s’immerger dans l’underground de Kinshasa.
Archeology, l'étonnant premier album de Montparnasse Musique, publié chez Real World Records, fait se rencontrer les rythmes de l'Afrique traditionnelle et urbaine avec les rythmes programmés du Johannesburg moderne. Le duo nous donne à découvrir ses nouvelles hybridations transafricaines. Parmi la liste des musiciens invités sur l’album figurent le chanteur/multi-instrumentiste cubain Kabeya, les chanteurs Muambuyi et Mengu Waku et le guitariste Mopero Mupemba, ainsi que des artistes congolais comme Mbongwana Star, Konono Nº1 et Kasai Allstars. Une belle place est donnée aux vibrations congolaises des likembés (pianos à pouce), et on peut entendre aussi bien les volutes orientales d’une flûte ney que les scansions du rap sud-africain. Un stimulant voyage dans la musique africaine d’aujourd’hui.