Musicien talentueux, l'américain Daniel Dumile s'est éteint le 31 octobre 2020. Le rap perd l'un de ses artistes les plus attachant.
Daniel Dumile nait à Londres alors que ses parents américains sont en voyage en Angleterre. Daniel vit et grandi à New York. À la fin des années 1980, il se lance dans le rap sous le pseudonyme de Zev Love X, avec son frère cadet Dingilize Dumile (DJ Subroc). Ensemble et avec MC Rodan, ils créent le groupe KMD en 1988. En 1993, son frère Dingilize meurt. Ce drame va durablement bouleverser Daniel qui sombre alors dans une grave dépression. Le second album sur lequel ils travaillaient avec KMD est annulé. Daniel cesse de rapper pendant quelques années. À la fin des années 1990, Daniel se remet au rap en participant à des scènes ouvertes, il apparaît masqué, sous le pseudonyme de DOOM, puis de MF DOOM. Tout au long de sa carrière musicale, Daniel Dumile a utilisé plusieurs pseudonymes, Zev Love X, DOOM, MF DOOM, Viktor Vaughn, King Geedorah, Metal Fingers, Metal Face... MF DOOM est son pseudonyme et personnage le plus connu.
Avant même d'être une référence à Doctor DOOM, "super villain" de l'univers Marvel, DOOM serait le surnom donné par sa mère lorsqu'il était enfant. Plus tard, il prendra d'autres pseudonymes, dont Viktor Vaughn, autre référence au Docteur DOOM dont le patronyme est Victor Von Fatalis. Pour en revenir au personnage d'MF DOOM, celui-ci porte un masque car il voulait que le public puisse s'identifier à ce personnage, de la même manière que le public s'identifie et s'approprie les personnages de comics. Le port du masque est aussi pour lui une manière de critiquer le milieu du rap, où l'image des artistes prédomine souvent sur leur musique. MF DOOM n'a pas besoin de chaîne pour briller.
The rest is empty with no brain, but the clever nerd
The best MC with no chain ya ever heard
Figaro - Madvillainy (2004)
Pour Daniel Dumile, c'est la musique qui importe ; les beats (rythmes) et les lyrics (paroles). Quelque soit son projet musical, il participe à la création des beats. Il sample du jazz, de la soul, et énormément de génériques TV de comics, de films de science-fiction américains ou japonais, comme dans son album Take me to your leader (2003), publié sous le pseudonyme de King Geedorah. Il ne sample pas uniquement de la musique, mais fait aussi des collages de dialogues qui lui servent à planter le décors de ses morceaux et de ses albums Operation Doomsday (1999), MM Food (2004)... Son activité de beatmaker est à elle seule conséquente puisque qu'entre 2001 et 2005, il publiera sous le nom de Metal Fingers, 10 volumes d'instrumentaux, les Special Herbs.
En tant qu'MC, la voix d'MF DOOM est relativement monocorde et calme. Son timbre est légèrement enroué, ce qui lui confère une signature vocale facilement reconnaissable. Dans son processus créatif, MF DOOM part en général de la musique. Il va construire un morceau instrumental autour de samples, qui lui inspirera un climat, une atmosphère de laquelle découlera un texte. Il décrit ce processus comme organique et peu réfléchi. C'est l'inspiration du moment qui guide ses créations. C'est de cette manière qu'entre 2002 et 2004, MF DOOM produira avec le DJ américain Madlib l'album Madvillainy ; qui est considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre des deux artistes, et comme l'un des plus grands album de rap. Pour cet album, MF DOOM a emménagé à L.A. avec Madlib dans les locaux du label Stones Throw. Les deux artistes s'échangeaient leurs beats, et les enrichissaient à tour de rôle, dans un mouvement de va et vient spontané, jusqu'à ce que le morceau leur convienne.
Du point de vue de l'écriture, MF DOOM favorise la sonorité de ses textes. Il apprécie beaucoup les jeux de mots, lorsque ceux-ci offrent plusieurs niveaux de compréhension. La structure de ses paroles et la façon dont sont agencées ses rimes sont particulièrement travaillées.
Il se compare parfois à un joueur de scrabble dont l'objectif est de faire le plus de points. De ce point de vue, MF DOOM a marqué plusieurs générations de MCs, tant son écriture est brillante.
Daniel Dumile meurt le 31 octobre 2020.
Découvrez notre playlist consacrée à MF DOOM sur YouTube