Kate Bush est une auteure-compositrice-interprète, pianiste, claviériste, danseuse, productrice et réalisatrice de disques britannique.

Art-pop : musique introspective à caractère abstrait, théâtral, qui invite au rêve.

Catherine Bush, dite Kate Bush, est née le 30 juillet 1958 dans la banlieue de Londres. À onze ans son père lui apprend le piano, elle travaille plusieurs heures tous les jours sa technique, mais aussi l'écriture et la composition de chansons. À 13 ans elle a déjà écrit une centaine de morceaux. Sa première révélation artistique a lieu à Londres en 1973, où elle assiste à l'ultime show de David Bowie en tant que Ziggy Stardust. Par la suite, Kate suit des cours de mime et de danse, avec comme professeur : Lindsay Kemp et Adam Darius. En cette fin des années 1970, alors marquées par la musique punk et le disco, elle se démarque grâce à ses airs romantiques et évaporés, dus à sa formation de danseuse et de mime.

Première à utiliser le micro sans fil, Kate se fait bricoler l’ancêtre du micro-casque, un micro fixé face au visage, lui permettant de chanter tout en dansant. Certaines chansons font références à des films noirs, des documentaires sur la guerre ou des romans d'horreur. Ses spectacles sont souvent longs et extravagant. Ils mélangent performances, comédies musicales, spectacle de marionnette. Parfois ils comportent même d'importants effets de mise en scène ; comme lorsqu'un hélicoptère surgit du plafond, ou qu'un oiseau géant fend la scène, ou lorsque Kate Bush parcours la salle sur une mer ondulée.

Kate Bush a publié dix albums studio en trente-trois ans. Ses principales influences sont David Bowie, Genesis, Elton John, Pink Floyd. Elle a mis sa carrière entre parenthèses entre 1979 et 2014, en raison de difficultés dans sa vie personnelle. Kate Bush a marqué les esprits par son style qui allie musique et théâtre, ainsi que par ses performances vocales de soprano hors norme, qui couvre quatre octaves. Marianne Faithfull dira «  mon instrument préféré dans le monde, est la voix de Kate Bush . C'est un Stradivarius. ». Excentrique, elle prend des risques et ose mélanger musique ethnique, folk, art-rock, rock progressif.

Le 30 novembre elle reçoit le prix « Evening Standart Théâtre Award » pour son spectacle : Before The Dawn.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.