TINARIWEN at Santa Fe Brewing Co. 4-19-09

Découvrez le blues touareg grâce à notre playlist Youtube.

L'Afrique est un continent qui a une histoire complexe, par les nombreux peuples qui y vivent, et son histoire coloniale.

Les cultures originelles des pays africains se sont vues forcées de cotoyer la culture des colons. Sur le plan musical, il en résulte une infinité de musiques métissées.

Nos playlists vous proposent de découvrir, ou de redécouvrir,  certains genres de musiques africaines emblématiques, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines.

Blues touareg (Sahara)

Les Touaregs sont les habitants du Sahara central. Depuis la décolonisation du continent africain, qui survient dans les années 1960 dans la région du Sahara, un grand nombre de Touaregs ont été forcés de se sédentariser. La modification des frontières entre les États nouvellement créés : Algérie, Libye, Niger, Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso) et le Mali, entrave les déplacements des touaregs et de leurs troupeaux, et rend le commerce plus difficile à mettre en oeuvre. Enfin, une partie des terres des Touaregs se sont vues menacées par un projet de réforme agraire du gouvernement malien. Entre 1963 et 1964, les Touaregs se rebellent contre ces changements géopolitiques qui les contraignent à la sédentarisation et à l'abandon de leur mode de vie traditionnel. Cette révolte est durement réprimée par les gouvernenements du Mali, du Maroc et de l'Algérie. Contraints à la sédentarisation, un grand nombre de Touaregs s'installent dans des villes et villages en bordure du Sahara, où l'électricité est plus facilement accessible qu'en plein désert. Leur musique s'électrifie, et les Touaregs y chantent leurs peines. Cette musique devient l'emblème d'une génération de chômeurs et d'exilés. On assiste à la naissance du blues touareg, aussi connu sous les noms de Desert blues, ou de Tichumaren, ou encore d'Assouf en tamasheq, la langue touarègue.