Pat Thomas, Ghanaian musician

Découvrez le Highlife grâce à notre playlist Youtube.

L'Afrique est un continent qui a une histoire complexe, par les nombreux peuples qui y vivent, et son histoire coloniale.

Les cultures originelles des pays africains se sont vues forcées de cotoyer la culture des colons. Sur le plan musical, il en résulte une infinité de musiques métissées.

Nos playlists vous proposent de découvrir, ou de redécouvrir,  certains genres de musiques africaines emblématiques, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines.

Highlife (Ghana & Nigeria)

Le highlife est apparu au début du vingtième siècle à Accra en Côte-de-l'Or (colonie britannique), aujourd'hui le Ghana. La haute société organisait des soirées dansantes inaccessibles pour la population. Celle-ci baptisa la musique qui y était jouée "Highlife" (la belle vie, la grande vie). Cette musique était un mélange de musiques traditionnelles locales, de Calypso (musique de carnaval venue des Antilles), et de Jazz (musique importée par les militaires britanniques en garnison, puis par les Américains et Européens en transit lors de la Seconde Guerre mondiale). Le highlife sera par la suite porté par l'élite culturelle du pays, dont Kwame Nkrumah, futur président de ce pays indépendant en 1957.