Tony Allen at the Eurockéennes of 2007

Découvrez l'Afrobeat grâce à notre playlist Youtube.

L'Afrique est un continent qui a une histoire complexe, par les nombreux peuples qui y vivent, et son histoire coloniale.

Les cultures originelles des pays africains se sont vues forcées de cotoyer la culture des colons. Sur le plan musical, il en résulte une infinité de musiques métissées.

Nos playlists vous proposent de découvrir, ou de redécouvrir,  certains genres de musiques africaines emblématiques, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines.

Afrobeat (Nigeria et monde entier)

L'afrobeat né au début des années 1970, à Lagos, au Nigeria. Mélange de musique traditionnelle et de chants Yoruba, de highlife ghanéen, de jazz et de funk. La naissance de l'afrobeat est liée à la carrière musicale de Fela Kuti. Après des études de médecine avortées en Grande-Bretagne, celui-ci se consacre à la musique. Il joue alors du jazz mâtiné de highlife. En 1969, lors d'une tournée aux États-Unis, Fela réalise qu'il ne sera jamais un grand jazzman, le jazz n'est pas sa musique. C'est aussi à ce moment-là qu'il découvre l'idéologie des Black Panthers. Il rentre alors à Lagos, et entreprend de composer de la musique qui lui ressemble davantage. Les paroles de ses chansons se politisent, et se transforment en de véritables satires du pouvoir en place, qu'il considère comme une dictature corrompue. Fela Kuti considère la musique comme une arme. Il chante désormais en pidgin nigérian (mélange d'anglais et de yoruba), afin d'être compris par le plus grand nombre. Sa popularité auprès des plus démunis grandit rapidement et il devient une icône au Nigeria, propulsant l'afrobeat au-delà des frontières de son pays. Aujourd'hui, l'afrobeat est une musique jouée dans le monde entier.