Découvrez le coupé-décalé grâce à notre playlist Youtube.
L'Afrique est un continent qui a une histoire complexe, par les nombreux peuples qui y vivent, et son histoire coloniale.
Les cultures originelles des pays africains se sont vues forcées de cotoyer la culture des colons. Sur le plan musical, il en résulte une infinité de musiques métissées.
Nos playlists vous proposent de découvrir, ou de redécouvrir, certains genres de musiques africaines emblématiques, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines.
Coupé-décalé (Côte d'Ivoire)
Au début des années 2000, un groupe ivoirien fait des allers-retours entre Paris et Abidjan. Ils font la fête dans des boîtes de nuit, s'amusent et dépensent sans compter, allant même jusqu'à distribuer des billets de banque. Cette bande se surnomme la Jet Set. Parmi eux, Douk Saga, Lino Versace, Boro Sangui, Molare et plusieurs autres. À Abidjan, les DJ qui les font danser mélangent rythmiques congolaises et ivoiriennes. La Jet Set invente des pas de danses, et chante qu'il faut profiter de la vie. Un optimisme qui tranche avec la morosité règnant alors dans le pays. Au début des années 1980, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, la Côte d'Ivoire connaît une crise économique importante, dûe à la chute du cours du café et du cacao. Après la mort du président Félix Houphouët-Boigny en 1993, le pays traverse une période de troubles politiques, qui débouchent sur une guerre civile au début des années 2000. Dans ce climat difficile, les distributions de billets de banque de la Jet Set dans les clubs d'Abidjan ne passent pas inaperçues. Les paroles joyeuses de leurs chansons incitent à consommer et à ne pas s'en faire. Leurs "sapes" de marques et leurs bijoux indiquent qu'ils ont réussi.Les jeunes sont hypnotisés. En argot ivoirien, couper signifie escroquer, et décaler signifie dégager. L'expression pourrait donc aussi faire allusion à des pratiques comme le vol à la tire.